Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Les patients qui résident en Haute-Loire peuvent se rendre dans le cabinet de radiologie Vidi situé au Puy-en-Velay. Un personnel médical à l'écoute et attentionné vous accueille pour tous vos examens échographiques.
L'échographie, une exploration sans contre-indication
L'échographie est un examen simple et indolore. Elle consiste à utiliser des ondes sonores inaudibles, ou ultrasons, pour explorer différentes parties du corps humain. À la différence des rayons X, les ultrasons sont sans danger pour les tissus. L'échographie peut donc être pratiquée sans danger chez la femme enceinte et les enfants en bas âge. L'examen ne présente aucune contre-indication et peut être répété si besoin.
L'échographie possède de nombreuses applications médicales. Elle permet l'étude des organes de l'abdomen, du petit bassin et du cou. Cet examen est surtout prescrit pour dépister d'éventuelles anomalies comme une tumeur, un kyste, une infection ou une malformation. Le médecin peut également demander une échographie pour guider visuellement les ponctions et les biopsies. Dans le cadre d'un suivi de grossesse, cette exploration va permettre de surveiller la croissance du fœtus et dépister de possibles anomalies mais aussi rassurer.
Inscrivez-vous sur le site web rdv-Vidi.fr pour prendre un rendez-vous échographie au Puy-en-Velay. Ce service vous permet de réserver en ligne le créneau horaire pour votre examen d'imagerie, sans avoir à patienter au téléphone. Les 290 centres de radiologie membres de Vidi sont réputés pour l'excellence des soins fournis aux patients. Ce réseau français rassemble 57 groupes d'imagerie et 960 radiologues surspécialisés, tous engagés pour la permanence des soins sur l'ensemble de l'Hexagone.
Lors de votre prise de rendez-vous, les secrétaires médicales vous renseigneront sur le déroulement et les modalités de l'examen d'imagerie. Une échographie abdominale nécessite notamment d'être à jeun et d'arrêter de fumer les 6 heures qui précèdent l'examen. Pour une échographie pelvienne, on vous demandera de ne pas uriner durant les deux heures avant l'examen. Ou si vous urinez, vous devez boire 1 litre d'eau une heure avant l'échographie. Le jour du rendez-vous, munissez-vous de l'ordonnance du médecin et de vos anciens clichés radiologiques pour permettre au radiologue de comparer les résultats.
Une fois l'échographie terminée, l'imagerie et l'interprétation sont consultables en ligne. Tous les centres de radiologie Vidi sont dotés d'un système sécurisé permettant de numériser vos résultats d'examen et les transférer sur une plate-forme dédiée, accessible grâce à un code personnel.