Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Le système EOS a révolutionné le secteur de l'imagerie médicale à la fois par la qualité de ses clichés et la diminution de la dose de rayons X utilisés. Pour effectuer cet examen radiographique, vous pouvez vous rapprocher du centre de radiologie Vidi situé à Saint-Nazaire.
Le réseau Vidi pour un parcours de soin simplifié
La force du réseau Vidi, créé en 2017, tient dans son équipe composée de 960 médecins radiologues. Ces professionnels pratiquent leurs surspécialités au sein de 290 centres de radiologie et 57 groupes d'imagerie situés dans 12 des 13 régions métropolitaines. Cette présence sur l'ensemble du territoire permet aux patients de bénéficier des meilleures prestations médicales, quel que soit le lieu d'habitation. Les équipes médicales s'engagent aussi à fournir un parcours de soin lisible et facilité en misant sur une relation humaine bienveillante et personnalisée.
Les centres d'imagerie médicale du réseau Vidi se démarquent aussi par la digitalisation de leurs services. Les patients qui souhaitent prendre un rendez-vous EOS à Saint-Nazaire sur recommandation de leur médecin peuvent s'inscrire sur le site rdv-Vidi.fr. Grâce à un système d'archivage sécurisé, les centres Vidi peuvent proposer de numériser vos résultats d'examen, puis de les diffuser sur un espace dédié aux patients sur le site. Vous pouvez ainsi consulter votre dossier en toute sécurité grâce à un mot de passe. Les praticiens disposent également d'un espace médecins leur permettant de consulter vos résultats depuis leur cabinet.
Tous les examens d'imagerie réalisés au sein des cabinets de radiologie Vidi sont effectués sur un matériel hautement performant. Leurs plateaux techniques rassemblent plus de 355 équipements matériels lourds permettant aux radiologues du réseau de pratiquer des actes d'imagerie précis et sécurisés. Les centres d'imagerie médicale Vidi disposent également de 16 EOS, spécifiquement conçus pour réaliser simultanément deux images de face et de profil du corps entier.
Il s'agit d'une technique inventée par Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992, pour réduire l'exposition du patient aux irradiations. Cet examen est largement utilisé en orthopédie pour le diagnostic et le suivi des scolioses de l'enfant. L'EOS offre aussi la possibilité de réaliser une modélisation 3D de l'ensemble du squelette. Grâce aux mesures précises fournies par cette reconstitution numérique, le médecin est en mesure d'améliorer la planification préopératoire en s'adaptant à la morphologie de chaque patient.