Trouver à Rouen un rendez-vous en ligne de radiologie pour un examen Mammographie

Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Choisir un examen

Rendez-vous mammographie à Rouen

La mammographie permet aux médecins de détecter de manière précoce l’apparition d’un cancer du sein. Pour réaliser votre examen, prenez rendez-vous à Rouen, dans un centre d’imagerie médicale du réseau Vidi.
La mammographie auprès d’un centre de radiographie Vidi
La radiographie du sein est réalisée dans un centre spécialisé en imagerie médicale. Les patients peuvent se rapprocher des cabinets de radiographie adhérents au réseau Vidi. Plusieurs centres Vidi réalisent cet examen pour les personnes domiciliées à Rouen et sa périphérie. La plupart de ces cabinets d’imagerie médicale sont ouverts du lundi au vendredi, certains reçoivent aussi le samedi matin.
La mammographie est généralement indiquée afin de dépister un éventuel cancer du sein. Un programme de dépistage organisé est ainsi mis en place en France chaque année. Il est surtout destiné aux femmes entre 50 et 74 ans, l’âge étant l’un des plus importants facteurs de risque. Au-delà de ce programme régulier, un médecin peut également demander la réalisation d’une mammographie lorsqu’une anomalie particulière est détectée chez une patiente, peu importe son âge.
Les centres membres du réseau Vidi implantés à Rouen sont équipés de plateaux techniques modernes et performants. Pour les besoins d’une mammographie, ces cabinets d’imagerie disposent d’un appareil appelé mammographe. L’équipe de radiologues de Rouen est formée par une vingtaine de médecins surspécialisés regroupés au sein du réseau Vidi. Ces professionnels médicaux sont à disposition des patients en fonction de leurs besoins spécifiques. La prise de rendez-vous mammographie à Rouen peut être faite directement sur rdv-Vidi.fr.

Le déroulement d’une mammographie

Le mammographe est équipé de deux plaques qui vont comprimer un sein à la fois pour les besoins de l’examen. La patiente examinée se tient debout face à l’appareil. La première plaque est placée en dessous du sein en guise d’appui, tandis que l’autre exerce la pression nécessaire en face, puis de profil pour diffuser une moindre quantité de rayons et pour capturer une image de bonne qualité. Le manipulateur actionne la prise des clichés lorsque les plaques sont bien placées.
Cette opération dure environ une minute. La patiente peut passer en général une quinzaine de minutes dans la salle d’examen. Même si les doses de rayonnement sont faibles lors d’une mammographie, il est recommandé de signaler le radiologue ou le manipulateur lorsque la patiente est enceinte ou susceptible de l’être.