Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Vous présentez des facteurs de risque d'ostéoporose et pour prévenir des fractures votre médecin vous prescrit une ostéodensitométrie. Le cabinet d'imagerie du réseau Vidi implanté à Saint-Malo propose cet examen d'imagerie.
Le réseau Vidi à votre service pour tous vos examens radiologiques
Permettre aux patients de bénéficier d'un parcours de soin de qualité partout où ils se trouvent en France est une des valeurs fondatrices du réseau Vidi. Actuellement, il déploie son maillage territorial à l'ensemble des régions françaises. Des centres d'imagerie sont ainsi implantés à Saint-Malo (35) et dans d'autres communes bretonnes. Pour garantir l'excellence des soins, le réseau Vidi mise également sur la surspécialité de 960 radiologues répartis dans les 290 sites adhérents. Afin de leur permettre d'émettre des diagnostics pertinents ou de procéder à des actes de radiologie interventionnelle comme il se doit, ils accèdent à des plateaux techniques dotés de matériel de dernière génération. Les équipes se conforment à des normes sécuritaires strictes pour réduire au mieux l'irradiation durant les examens recourant aux rayons X comme l'ostéodensitométrie.
Le réseau Vidi s'est également lancé dans la digitalisation. Ainsi, les patients peuvent fixer un rendez-vous ostéodensitométrie à Saint-Malo depuis la plateforme rdv-Vidi.fr. De même, ils ne sont plus obligés de repasser au centre d'imagerie pour récupérer le compte-rendu final de leurs examens. Le réseau Vidi met à leur disposition un espace personnel en ligne où tous les résultats sont enregistrés. Le médecin prescripteur peut également les consulter depuis une interface protégée.
L'ostéodensitométrie est une technique d'imagerie qui recourt aux rayons X à basse dose. Il est indiqué pour déterminer la densité minérale osseuse, c'est-à-dire la teneur en minéraux qui compose les os. En effet, en deçà d'un seuil moyen, le patient peut souffrir d'ostéoporose, une pathologie se traduisant par la fragilisation des os s'accompagnant d'un risque accru de fracture. Parmi les personnes à risque figurent celles qui suivent une thérapie à base de corticoïde tous âge et sexe confondus et les femmes dont la ménopause est survenue avant 40 ans.
Cet examen est indolore et dure 20 minutes tout au plus. Le patient est allongé sur une couchette au-dessus de laquelle passe le tube à rayons X. La mesure de la densité osseuse est réalisée à deux endroits : sur le rachis lombaire et le col du fémur.