Trouver à Céret un rendez-vous en ligne de radiologie pour un examen IRM

Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Choisir un examen

Rendez-vous IRM

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, est un procédé qui utilise simplement le fait que le corps est composé à 70% d’eau. Les molécules qui composent celle-ci sont soumises à un champ magnétique, émettent des signaux qui sont ensuite captés puis convertis en images grâce à un système informatique. L’IRM permet une étude approfondie de nombreux organes. Elle est utilisée pour l’étude du cerveau, du cou, des articulations, du rachis, des muscles, du sein, de l’abdomen, du pelvis, du cœur et des vaisseaux. L’IRM permet de détecter certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur les radiographies simples, sur l’échographie et même sur un scanner.

Se préparer pour un IRM

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens d’IRM, ainsi que de tout autre examen radiologique ou biologique, si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Si vous devez également apporter un produit de contraste, cela vous sera indiqué à la prise de rendez-vous.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Contrairement au scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X. C’est un examen non irradiant et indolore, l’IRM ne présente aucun risque pour la santé du patient. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf spécification contraire, vous pouvez prendre vos médicaments habituels.