Trouver à Boujan-sur-Libron un rendez-vous en ligne de radiologie pour un examen Ostéodensitométrie

Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Choisir un examen

Rendez-vous ostéodensitométrie à Boujan-sur-Libron

L'ostéodensitométrie est un examen radiographique qui utilise des rayons X. Confiez sa réalisation à un radiologue surspécialisé Vidi. Un centre membre du réseau est d'ailleurs implanté à Boujan-sur-Libron.
Le réseau Vidi au plus près de vous en Occitanie
Le réseau Vidi valorise l'accessibilité à des soins et des examens radiologiques dans toutes les régions de France, à tous les patients. En Occitanie, le réseau regroupe pas moins de 7 centres d'imagerie médicale basés à Boujan-sur-Libron et dans les communes avoisinantes. En plus de la proximité, le réseau Vidi est strict quant à la qualité de la prise en charge des patients dans les 290 centres membres en France. Leurs plateaux techniques doivent être régulièrement renouvelés pour permettre aux médecins radiologues d’interpréter des clichés de haute qualité. D'ailleurs, le réseau Vidi peut se vanter de disposer de 16 EOS, des appareils innovants en matière d'exploration de la colonne vertébrale et de l’ensemble du squelette.
Les sites Vidi procèdent également à l'ostéodensitométrie. Pour prendre rendez-vous ostéodensitométrie à Boujan-sur-Libron, le réseau a mis en place la plateforme rdv-Vidi.fr. La prise de rendez-vous est facilitée auprès de tous les centres d'imagerie membres du réseau Vidi. Cette solution en ligne est également plus rapide. Outre la digitalisation de ce service, le réseau Vidi enregistre les comptes-rendus de tous les examens sur une plateforme en ligne entièrement sécurisée, également accessible au médecin prescripteur.

Votre ostéodensitométrie dans un centre Vidi

Grâce aux rayons X, l'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse. Elle est essentiellement utilisée pour déceler une ostéoporose. Cette maladie se traduit par une importante déminéralisation des os conduisant à leur fragilisation et à un risque élevé de fracture, même sous l'effet d'un faible choc. L’ostéoporose est due à la ménopause, à l'avancée de l'âge et à des prédispositions génétiques. Certains traitements comme celui contre l'hyperthyroïdie aussi sont un autre facteur de risque que le médecin peut considérer dans la prescription d'une ostéodensitométrie.
La mesure de la densité osseuse est réalisée au niveau du col du fémur et des vertèbres lombaires. Le patient s'allonge sur une couchette et l'appareil se déplace au-dessus de lui. Cet examen est indolore et assez rapide. Il ne dure que 15 minutes en moyenne. L'irradiation est plus faible que pour la radiographie des poumons par exemple. Pour préserver la santé du fœtus, l'ostéodensitométrie est contre-indiquée durant la grossesse.