Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Une ménopause précoce, l’âge, le manque d'activité physique, le rhumatisme et une carence en calcium ou en vitamine D sont autant de facteurs de risques d'ostéoporose. C’est peut-être votre cas et votre médecin vous prescrit une ostéodensitométrie pour lever le doute. Rendez-vous alors dans un centre d'imagerie du réseau Vidi à Cluses.
Les avantages de réaliser un examen radiologique dans un centre Vidi
Réaliser un examen d'imagerie dans un centre membre du réseau Vidi, c'est opter pour la proximité. Partout où vous vous trouvez dans l'Hexagone, vous pourrez accéder aux prestations de qualité qui font la réputation du réseau Vidi. Il compte à ce jour 290 centres d'imagerie. Des sites ouvrent leurs portes dans le département de Haute-Savoie et plus précisément dans les villes d'Annecy, Cluses, Nangy et Epagny Metz-Tessy. Pour l'accueil des patients, le réseau Vidi mise sur la bienveillance et le professionnalisme de secrétaires médicaux et de manipulateurs confirmés. Il compte aussi sur l'expertise de ses 960 radiologues surspécialisés membres dans l'établissement de diagnostics pointus.
Le réseau Vidi dispose de plateaux techniques à la pointe de la technologie. Les centres membres sont en mesure de réaliser tous les examens d'imagerie médicale en fournissant des clichés de qualité. Ils proposent également une prise de rendez-vous en ligne sur la plateforme rdv-Vidi.fr. Les clichés et les comptes-rendus y sont disponibles.
L'ostéodensitométrie utilise les rayons X. Elle est indiquée pour déterminer la teneur en calcium des os, c'est-à-dire leur densité, afin d'établir un diagnostic précoce de l'ostéoporose. Cette maladie se traduit par une déminéralisation des os, augmentant ainsi les risques de fractures. La mesure est effectuée sur le col du fémur et le rachis lombaire. L'ostéodensitométrie est indolore et ne nécessite pas de préparation particulière. Lors de la prise de rendez-vous ostéodensitométrie à Cluses en ligne, tous les documents administratifs que vous devez apporter lors de l'examen vous seront néanmoins communiqués. Aucune injection ou prélèvement n'est nécessaire. Il faut tout simplement enlever tout objet métallique au niveau ou à proximité des zones à étudier comme le soutien-gorge et la montre.
Lors de l'examen, vous serez allongé sur une couchette au-dessus de laquelle se déplace la partie mobile de l'appareil. Il est important de rester immobile le temps que l'ostéodensitomètre prenne les mesures. L'examen dure une vingtaine de minutes. La dose de rayons X administrée est très faible. Néanmoins, l'ostéodensitométrie demeure contre-indiquée durant la grossesse. Pour des résultats sûrs, elle ne doit pas être réalisée dans les 3 jours qui suivent un examen du tube digestif ayant nécessité l'injection d’un produit de contraste ou une scintigraphie osseuse.