Aller au contenu
Logo rdv-vidi

Trouver à
Quimper
un rendez-vous en ligne de radiologie pour un examen
IRM

Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles

Choisir un examen
Vous n'êtes pas à Quimper ? Vous cherchez un autre examen de radiologie ?
Nouvelle recherche

Rendez-vous IRM à Quimper

Plusieurs centres d’imagerie du réseau Vidi sont implantés à Quimper et sa périphérie pour la réalisation de votre IRM. Ces cabinets de radiographie vous accueillent sur rendez-vous.
Comment prendre un rendez-vous IRM à Quimper ?
L’Imagerie par Résonance Magnétique ou IRM est l’une des explorations médicales les plus incontournables pour les médecins. Elle permet d’obtenir des images en deux ou trois dimensions des organes du corps humain. La finesse des détails obtenus sur les clichés permet aux médecins d’établir un diagnostic très fiable.
L’IRM est une technique d’imagerie indispensable lorsque les professionnels de santé étudient divers tissus présents dans le corps de leur patient. Les médecins correspondants prescrivent cette exploration médicale pour un diagnostic du cerveau, des tendons, du cœur mais aussi des muscles. Cet examen est aussi d’une efficacité reconnue pour l’étude de tumeurs.
Prendre un rendez-vous IRM à Quimper n’a jamais été aussi facile avec les centres d’imagerie adhérents au réseau Vidi. Prendre contact directement au téléphone avec l’un des cabinets de Quimper ou de la région est bien sûr une démarche toujours réalisable. Mais pour gagner du temps et s’épargner l’attente téléphonique, un détour sur la plateforme en ligne www.rdv-Vidi.fr donne la possibilité de sélectionner le créneau de son choix pour réaliser son IRM.

Que savoir avant de réaliser son IRM à Quimper ?

La technique d’imagerie IRM est totalement différente de celle utilisée lors d’un scanner. Même si son appareillage et son déroulement ont certaines similitudes avec celles d’un scanner, l’IRM tire partie des ondes électromagnétiques pour déceler les images des organes du corps. Le système est composé d’un aimant volumineux émettant les ondes qui font réagir les atomes d’hydrogène présents dans les tissus du corps humain. Cette réaction donne un reflet des organes qui est retransmis sur les écrans présents dans la salle de capture.
L’IRM est un examen indolore. Selon les cas et en fonction des organes explorés, il est probable qu’une solution de contraste soit injectée préalablement à l’exploration. En cas de suspicion d’intolérance à ce produit, il est conseillé d’évoquer la situation avec le radiologue et la manipulatrice dès la prise de rendez-vous. Si des accessoires métalliques se trouvent également dans le corps du patient, tels une prothèse, un pacemaker ou autres, il est nécessaire de le signaler avant l’IRM. Certaines précautions sont également à prendre avant le passage dans la salle d’examen lorsqu’une patiente présente une grossesse. Il est donc indiqué d’en informer le médecin de cette situation avant de réaliser l’IRM.