Aller au contenu
Logo rdv-vidi

Dépistage du cancer du sein

Choisir un autre examen
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein.
Objectif
Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes.
Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquents chez les femmes en France et constituent la principale cause de mortalité.
Examen
Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). La mammographie est prise en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais. Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire). Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie. Ils peuvent aider le radiologue dans son interprétation de la mammographie.
Qui ?

Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein (histoire familiale de cancer, prédisposition génétique, antécédents personnels de cancer du sein, etc.) peuvent bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Depuis le 1er septembre 2016, les personnes nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur situation.


Si une anomalie est décelée, le radiologue effectue immédiatement un bilan diagnostique (clichés et/ou examens complémentaires). Ces examens sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.


Il vous est aussi recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) au moins une fois par an par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme, et de rester attentive à des modifications qui seraient inhabituelles : apparition d’une boule, modification de la forme ou de l’aspect de vos seins, du mamelon ou de l’aréole.

Quelques chiffres

Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.

Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.

Le saviez vous ?
rdv-vidi.fr vous permet de prendre rendez-vous en ligne chez les radiologues affiliés partout en France.