Vous passez une échographie ou un doppler dans un centre de radiologie de notre réseau ? Voici les informations utiles pour vous préparer à votre examen.
1
Prise de rendez-vous
En cas de ponction sous contrôle échographique, lorsque vous prenez rendez-vous :
précisez si vous souffrez de risque hémorragique
précisez si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (dans ce cas, indiquez les noms des médicaments)
apportez la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement (il n’est pas nécessaire d’arrêter ces traitements pour les ponctions d’organes superficiels comme la thyroïde, les tendons et articulations, les seins).
La secrétaire vous précisera la conduite à tenir. Une prise de sang avec analyse de la coagulation sanguine peut vous être prescrite : dans ce cas, pensez à apporter les résultats le jour de l’examen.
2
Le jour -J
Si votre examen concerne votre abdomen (ventre), restez à jeun et arrêtez de fumer 6 heures avant son horaire prévu. En revanche, vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
Pour les examens du pelvis (bassin), vous avez le choix entre deux options, au choix : boire 1/2 litre d’eau une heure avant l’examen ou vous retenir d’uriner deux heures avant celui-ci.
Avant de venir, pensez à prendre vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Munissez-vous également de vos précédents examens échographiques et de tout autre document radiologique et biologique utile.
3
Examen
Échographie, doppler : comment ça marche ?
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui mobilise des ultrasons. En rebondissant sur les tissus ou les organes, ces ultrasons permettent de créer une image des organes examinés.
Le doppler fonctionne sur les mêmes bases que l’échographie. Il permet d’explorer le flux sanguin dans les artères et les veines.
Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen.
Le saviez vous ?
rdv-vidi.fr vous permet de prendre rendez-vous en ligne chez les radiologues affiliés partout en France.